Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Présentation générale
La mer est un milieu vivant plus fragile que
jamais. À travers des activités comme
la pêche à pied, l’étude d’un aquarium,
de la laisse de mer et de la dune, les élèves
découvriront la faune et la flore du bord
de mer, ainsi que les différents paysages
du littoral normand.
Sensibiliser à la préservation de cet
environnement, s’interroger sur la place et
l’impact de l’homme dans son milieu naturel sont au cœur de ce séjour, destiné aux citoyens de demain.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR
Initiation à la pêche à pied
Lieu de l’activité : En classe et sur l’estran
Durée de la séance : 1h à 2h
Objectifs principaux :
• Observer et comprendre le phénomène des marées
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Découvrir la faune marine locale
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement
Déroulé : Observation sur site à marée haute et marée basse
Lecture d’un annuaire des marées
Collecte d’animaux vivants dans le respect du milieu
Lecture du paysage
Lieu de l’activité : En classe et sur la plage
Durée de la séance : 45 minutes
Objectifs principaux :
• Identifier les différents éléments du paysage : le paysage naturel, les indices de son
évolution et de l’empreinte de l’homme
• Se repérer sur une carte et dans l’espace
• Tracer un croquis
Déroulé : Approche sensible (ressenti) du paysage et approche visuelle pour une description fine de l’organisation de ces éléments (croquis, vocabulaire spécifique)
Etude de la laisse de mer et de la notion de développement durable
Lieu de l’activité : Sur la plage
Durée de la séance : 1h à 2h
Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral
Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer (animal, végétal, minéral, humain)
Appropriation des gestes pour respecter la fragilité du milieu
Découverte des dunes
Lieu de l’activité : Sur la plage
Durée de la séance : 1h30
Objectifs principaux :
• Comprendre la formation et le rôle des dunes
• Découvrir la faune et la flore dunaires
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement
Déroulé : Approche sensorielle et ludique du milieu dunaire
Recherche d’espèces et de races du vivant
Parcours à travers les types de dunes
Observation et classification des espèces marines. Etude de la notion de chaîne alimentaire
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Identifier les espèces et classer les animaux du milieu marin
• Découvrir les grandes fonctions du vivant
Déroulé : Manipulation des animaux de l’aquarium : bacs tactiles
Ateliers ludiques autour de la classification et des chaînes alimentaires
Séance vidéo : observation par une mini-caméra branchée sur une TV
Découverte du havre
Lieu de l’activité : A proximité du centre
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Étudier un milieu spécifique maritime et terrestre et son évolution
• Découvrir la faune et la flore
• Être sensibilisé à la préservation de l’environnement
Déroulé : Approche sensorielle et ludique du milieu
Mise en évidence des particularités du milieu : sédimentation, faune et flore
Ornithologie, utilisation de jumelles et moulages d’empreintes
Land Art
Lieu de l’activité : Sur la plage
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement
Déroulé : Découverte des œuvres phares du mouvement Land Art
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments
naturels dans le respect de l’environnement
Photographie des œuvres pour garder une trace
Land Art
Lieu de l’activité : Sur la plage
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement
Déroulé : Découverte des œuvres phares du mouvement Land Art
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments
naturels dans le respect de l’environnement
Photographie des œuvres pour garder une trace