Cycle 2
Cycle 3
Collège / Lycée
Présentation générale
Passer de l’autre côté de la caméra pour tourner son propre film ; une expérience formidable pour se familiariser avec les techniques cinématographiques, stimuler la créativité, communiquer, prendre des responsabilités et affuter son esprit critique face aux médias.
Ce séjour s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.
Des activités « Découverte du littoral » menées par les animateurs techniques du centre peuvent compléter le planning du séjour.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR
Atelier cinéma
Lieu de l’activité : Sur le centre et à proximité
Projection du film en fin de séjour au « Cinéma de la plage » à 2 minutes du centre
Durée de la séance : 3h
Atelier film d’animation-pixilation
Objectifs principaux :
• S’initier aux techniques d’animation
• Écrire un scénario, des dialogues et donner vie aux personnages du film en créant le mouvement image par image en prise de vue réelle
• Fabriquer de jouets optiques en pâte à modeler, en papier découpé ou avec des Playmobils, Lego
• Réaliser des décors, une bande son et des bruitages
Atelier court-métrage de fiction et court-métrage de film muet-burlesque
Objectifs principaux :
• Aborder le déroulement d’un tournage sur un plateau de cinéma
• Écrire le synopsis (résumé condensé du scénario) puis le scénario et définir le caractère
des personnages
• Enregistrer la bande sonore
• Définir le rôle de chacun : comédien ou technicien et réaliser le storyboard pour planifier l’ensemble des besoins techniques et artistiques
Atelier film documentaire
Objectifs principaux :
• Choisir un sujet
• Enquêter sur le territoire pour rassembler les indices géographiques, historiques nécessaires
• Choisir le lieu du tournage
• Rechercher localement des personnes à interviewer pour d’éventuels témoignages
• Écrire le traitement documentaire
Atelier Web/Journal télévisé
Objectifs principaux :
• Apprendre à faire le tri et interpréter des images de télévision et journaux
• Construire le studio télé
• Répartir les rôles : équipe technique/journalistes/présentateurs
• Enquêter sur les sujets à traiter et enregistrer l’émission quotidiennement
Parcours Avenir « Découverte des métiers liés au cinéma et à la télévision »
Lieu de l’activité : Centre et à proximité du centre
Durée de la séance : 1h30
Objectifs principaux :
• Découvrir la palette de métiers liés au cinéma et à la télévision : réalisateur, cadreur, preneur de son, scripte, journaliste…
Déroulé : Vidéos, rencontre interview d’un professionnel
Étude de la laisse de mer et du développement durable
Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral
Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer
Appropriation des gestes pour respecter la fragilité du milieu
Étude des prés-salés
Lieu de l’activité : À proximité du centre et sur le centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir un havre
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Étudier un milieu spécifique maritime et terrestre : faune et flore
• Sensibiliser à la préservation du milieu
Déroulé : Observation d’un havre, d’une porte à flots
Moulage d’empreinte
Réinvestissement des connaissances sur maquette prés salés grand format
Land Art
Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement
Déroulé : Découverte des œuvres phares du mouvement Land Art
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments naturels dans le respect de l’environnement