Escalade

Cycle 2

Cycle 3

Collège / Lycée

Présentation générale 

À la découverte du monde, option verticale. Qu’on soit débutant ou initié, l’escalade est un jeu magique d’équilibre, de concentration et d’anticipation. Un mètre après l’autre, en toute sécurité, le grimpeur pourra acquérir de la rigueur, renforcer l’estime et le dépassement de soi. Assureur, il sera responsabilisé.
Des activités « Découverte du littoral » menées par les animateurs techniques du centre complètent le planning du séjour.

ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR

Escalade 

Lieu de l’activité : Salle et carrière à Montmartin-sur-mer (site régional) Déplacement en bus

Durée de la séance : 1h30 

Objectifs principaux :
• S’initier à des modes de déplacements dans différents environnements verticaux
• Travailler dans la confiance en qualité de grimpeur ou assureur
• Développer l’habileté motrice
• Réinvestir les connaissances acquises en salle
• Maîtriser ses réactions émotionnelles

Déroulé : Séances en intérieur ou extérieur encadrées par un moniteur brevet d’état

Lecture du paysage

Lieu de l’activité : En classe et sur la plage

Durée de la séance : 45 minutes 

Objectifs principaux :
• Identifier les différents éléments du paysage : le paysage naturel, les indices de son évolution et de l’empreinte de l’homme
• Se repérer sur une carte et dans l’espace
• Tracer un croquis

Déroulé : Approche sensorielle (ressenti) du paysage et approche visuelle pour une description fine de l’organisation de ses éléments (croquis, vocabulaire spécifique)

Jeu « Orientation/découverte du centre »

Lieu de l’activité : Sur le centre 

Durée de la séance : 1h 

Objectifs principaux :
• Savoir lire un plan pour localiser un point défini
• Découvrir en avant-première des animaux de la mer

Déroulé : Parcours par équipe sur le centre pour localiser un endroit particulier et répondre à un questionnaire 

Étude des prés-salés

Lieu de l’activité : À proximité du centre et sur le centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Découvrir un havre, étude d’un milieu spécifique maritime et terrestre : faune et flore
• Sensibiliser à la préservation du milieu

Déroulé : Observation d’un havre, d’une porte à flots, Moulage d’empreinte et Réinvestissement des connaissances sur une maquette prés-salés grand format

Étude des dunes

Lieu de l’activité : À proximité du centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h 

Objectifs principaux :
• Comprendre la formation et le rôle des dunes
• Découvrir la faune et la flore dunaires
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Déroulé : Approche sensorielle et ludique du milieu dunaire, Recherche d’espèces et de traces du vivant

Observation et classification des espèces marines – Étude de la notion de chaîne alimentaire

Lieu de l’activité : Sur le centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Identifier les espèces et classer les animaux du milieu marin
• Comprendre la notion de chaîne alimentaire

Déroulé : Manipulation des animaux de l’aquarium : bacs tactiles

Ateliers ludiques autour de la classification et des chaînes alimentaires Séquence vidéo : observer les animaux d’un aquarium grâce à une mini-caméra branchée sur une TV

Étude de la laisse de mer

Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre

Durée de la séance : 2h 

Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral

Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer (animal, végétal, minéral, humain)
S’approprier les gestes pour respecter la fragilité du milieu

Initiation à la pêche à pied

Lieu de l’activité : En classe et sur l’estran

Durée de la séance : 1h30 à 2h 

Objectifs principaux :
• Observer et comprendre le phénomène des marées
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Découvrir la faune marine locale
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Déroulé : Observation sur site à marée haute et marée basse

Lecture d’un annuaire des marées
Collecte d’animaux vivants dans le respect du milieu

Land Art

Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement

Déroulé : Découverte des œuvres phares du mouvement Land Art

Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments naturels dans le respect de l’environnement

Notre centre d’accueil

Centre Montmartin-sur-mer

« Les Salicornes » 22 avenue de la Bréquette 50590 Montmartin-sur-mer

Nous pouvons vous proposer un planning pour votre séjour : CONTACTEZ-NOUS !

11 + 15 =

Informations & réservations : 

02 33 57 95 81