Cycle 2
Cycle 3
Collège / Lycée
Présentation générale
À la découverte du monde, option verticale. Qu’on soit débutant ou initié, l’escalade est un jeu magique d’équilibre, de concentration et d’anticipation. Un mètre après l’autre, en toute sécurité, le grimpeur pourra acquérir de la rigueur, renforcer l’estime et le dépassement de soi. Assureur, il sera responsabilisé.
Des activités « Découverte du littoral » menées par les animateurs techniques du centre complètent le planning du séjour.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR
Escalade
Lieu de l’activité : Salle et carrière à Montmartin-sur-mer (site régional) Déplacement en bus
Durée de la séance : 1h30
Objectifs principaux :
• S’initier à des modes de déplacements dans différents environnements verticaux
• Travailler dans la confiance en qualité de grimpeur ou assureur
• Développer l’habileté motrice
• Réinvestir les connaissances acquises en salle
• Maîtriser ses réactions émotionnelles
Déroulé : Séances en intérieur ou extérieur encadrées par un moniteur brevet d’état
Lecture du paysage
Lieu de l’activité : En classe et sur la plage
Durée de la séance : 45 minutes
Objectifs principaux :
• Identifier les différents éléments du paysage : le paysage naturel, les indices de son évolution et de l’empreinte de l’homme
• Se repérer sur une carte et dans l’espace
• Tracer un croquis
Déroulé : Approche sensorielle (ressenti) du paysage et approche visuelle pour une description fine de l’organisation de ses éléments (croquis, vocabulaire spécifique)
Jeu « Orientation/découverte du centre »
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h
Objectifs principaux :
• Savoir lire un plan pour localiser un point défini
• Découvrir en avant-première des animaux de la mer
Déroulé : Parcours par équipe sur le centre pour localiser un endroit particulier et répondre à un questionnaire
Étude des prés-salés
Lieu de l’activité : À proximité du centre et sur le centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir un havre, étude d’un milieu spécifique maritime et terrestre : faune et flore
• Sensibiliser à la préservation du milieu
Déroulé : Observation d’un havre, d’une porte à flots, Moulage d’empreinte et Réinvestissement des connaissances sur une maquette prés-salés grand format
Étude des dunes
Lieu de l’activité : À proximité du centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Comprendre la formation et le rôle des dunes
• Découvrir la faune et la flore dunaires
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement
Déroulé : Approche sensorielle et ludique du milieu dunaire, Recherche d’espèces et de traces du vivant
Observation et classification des espèces marines – Étude de la notion de chaîne alimentaire
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Identifier les espèces et classer les animaux du milieu marin
• Comprendre la notion de chaîne alimentaire
Déroulé : Manipulation des animaux de l’aquarium : bacs tactiles
Ateliers ludiques autour de la classification et des chaînes alimentaires Séquence vidéo : observer les animaux d’un aquarium grâce à une mini-caméra branchée sur une TV
Étude de la laisse de mer
Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral
Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer (animal, végétal, minéral, humain)
S’approprier les gestes pour respecter la fragilité du milieu
Initiation à la pêche à pied
Lieu de l’activité : En classe et sur l’estran
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Observer et comprendre le phénomène des marées
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Découvrir la faune marine locale
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement
Déroulé : Observation sur site à marée haute et marée basse
Lecture d’un annuaire des marées
Collecte d’animaux vivants dans le respect du milieu
Land Art
Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement
Déroulé : Découverte des œuvres phares du mouvement Land Art
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments naturels dans le respect de l’environnement