Cycle 2
Cycle 3

Présentation générale
L’objectif de ce séjour est de faire découvrir l’univers du conte aux élèves par de multiples activités dont ils sont acteurs à part entière. Un conteur professionnel intervient sur des demi-journées avec des ateliers d’analyse, d’invention, d’écriture, de jeu et d’expression autour du conte. Au terme de ces différentes étapes, la classe repart avec un conte que les enfants ont créé et qu’ils pourront conter à leur retour à l’école.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR

Lire, dire, écrire des contes
Lieu de l’activité : Salle de classe
Durée de la séance : 1h15 à 1h30
Objectifs principaux :
• Faire découvrir aux élèves le plaisir d’écouter et de raconter des contes
• Aider les élèves à enrichir leur imaginaire
• Donner aux élèves des techniques pour mémoriser des textes, parler devant un groupe et raconter des histoires, afin qu’ils puissent les transmettre oralement à leur tour
• Vivre des démarches qui passent par le jeu pour se donner la possibilité d’inventer et d’écrire des contes
• Permettre aux élèves de réfléchir et d’analyser le langage, à travers leurs rapports à la communication, afin de les aider à s’approprier la parole
Déroulé : Les séances proposées sont en rapport avec le projet élaboré par le conteur et les enseignants

Veillée contée
Lieu de l’activité : Au centre en salle d’activités
Durée de la séance : 1h à 1h30
Objectifs principaux :
• Découvrir l’univers du conteur
• Stimuler l’imaginaire des enfants
• Passer un moment de détente
Déroulé : Spectacle du conteur à l’aide d’une scénographie (décor, objets, éclairage)
Participation des enfants

Land Art
Lieu de l’activité : Sur la plage
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement
Déroulé : Découverte des œuvres phares du mouvement Land Art, utilisant « l’eau » comme matériau
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments naturels dans le respect de l’environnement
Photographie des œuvres pour garder une trace

Observation et classification des espèces marines. Etude de la notion de chaîne alimentaire
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Identifier les espèces et classer les animaux du milieu marin
• Observer par une mini-caméra branchée sur une TV
• Découvrir les grandes fonctions du vivant
Déroulé : Manipulation des animaux de l’aquarium : bacs tactiles
Ateliers ludiques autour de la classification et des chaînes alimentaires
Séance vidéo : observation par une mini-caméra branchée sur une TV

Etude de la laisse de mer et de la notion de développement durable
Lieu de l’activité : Sur la plage
Durée de la séance : 1h à 2h
Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral
Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer (animal, végétal, minéral, humain)
Appropriation des gestes pour respecter la fragilité du milieu

Initiation à la pêche à pied
Lieu de l’activité : En classe et sur l’estran
Durée de la séance : 1h à 2h
Objectifs principaux :
• Observer et comprendre le phénomène des marées
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Découvrir la faune marine locale
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement
Déroulé : Observation sur site à marée haute et marée basse
Lecture d’un annuaire des marées
Collecte d’animaux vivants dans le respect du milieu