Natation

Cycle 2

Cycle 3

Présentation générale 

Découvrir une nouvelle activité ou tout
simplement se perfectionner ; plaisir et
progression sont au programme de ce
séjour. Les nageurs débutants pourront
se familiariser sans crainte avec le milieu
aquatique dans un cadre sécurisé.

Les initiés amélioreront leur efficacité au
niveau de l’équilibration, la respiration
et la propulsion pour apprendre à
nager plus vite et plus longtemps.
Des activités « Découverte du littoral »
menées par les animateurs techniques du
centre complètent le planning du séjour.

ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR

Natation

Lieu de l’activité : Bassin d’apprentissage du centre 12.50m sur 6.50m
Profondeur : 0.60m à 1.30m Effectif/séance : 18 élèves

Durée de la séance : 40 minutes

Objectifs cycle 2 :
• Découvrir et se familiariser au milieu aquatique : se déplacer sans reprise d’appui
• Comprendre le principe de la flottaison, de la respiration aquatique, s’immerger, se
déplacer sous l’eau
• Prendre confiance en milieu aquatique et maîtriser ses réactions émotionnelles

Objectifs cycle 3 :
• Consolider les acquis : déplacement, immersion, flottaison
• Travailler sur l’équilibre ventral et dorsal avec propulsion
• Maîtriser la respiration aquatique et maîtriser ses réactions émotionnelles

Déroulé : 1 à 2 séances journalières sous la surveillance d’un MNS du centre
Aide à la préparation des séquences : tests, mise en place des ateliers
Documents fournis : grille d’évaluation pour l’enseignant, livret de compétences
élève

Observation et classification des espèces marines, étude de la notion de chaîne alimentaire

Lieu de l’activité : Sur le centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Identifier les espèces et classer les animaux du milieu marin
• Comprendre la notion de chaîne alimentaire

Déroulé : Manipulation des animaux de l’aquarium : bacs tactiles
Ateliers ludiques autour de la classification et des chaînes alimentaires
Séquence vidéo : observer les animaux d’un aquarium grâce à une mini-caméra
branchée sur une TV

Etude de la laisse de mer

Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300m du centre

Durée de la séance : 2h

Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral

Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer (animal, végétal, minéral, humain)
Appropriation des gestes pour respecter la fragilité du milieu

Initiation à la pêche à pied

Lieu de l’activité : En classe et sur l’estran

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Observer et comprendre le phénomène des marées
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Découvrir la faune marine locale
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Déroulé : Observation sur site à marée haute et marée basse
Lecture d’un annuaire des marées
Collecte d’animaux vivants dans le respect du milieu

Land Art

Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement

Déroulé : Découverte d’œuvres phares du mouvement Land Art
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments
naturels dans le respect de l’environnement

Lecture du paysage 

Lieu de l’activité : En classe et sur la plage

Durée de la séance : 45 minutes

Objectifs principaux :
• Identifier les différents éléments du paysage : le paysage naturel, les indices de son évolution et de l’empreinte de l’homme
• Se repérer sur une carte et dans l’espace
• Tracer un croquis

Déroulé : Approche sensorielle (ressenti) du paysage et approche visuelle pour une
description fine de l’organisation de ses éléments (croquis, vocabulaire spécifique)

Jeu « orientation/découverte du centre »

Lieu de l’activité : Sur le centre

Durée de la séance : 1h

Objectifs principaux :
• Savoir lire un plan pour localiser un point défini

Déroulé : Parcours par équipe sur le centre pour localiser un endroit particulier et répondre à un questionnaire

Etude des prés-salés

Lieu de l’activité : A proximité du centre et sur le centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Découvrir un havre, étudier un milieu spécifique maritime et terrestre : faune et flore
• Sensibiliser à la préservation du milieu

Déroulé : Observation d’un havre, d’une porte à flots
Moulage d’empreinte
Réinvestissement des connaissances sur une maquette prés-salés grand format

Etude des dunes

Lieu de l’activité : A proximité du centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Comprendre la formation et le rôle des dunes
• Découvrir la faune et la flore dunaires
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Déroulé : Approche sensorielle et ludique du milieu dunaire
Recherche d’espèces et de traces du vivant

Notre centre d’accueil

Centre Montmartin-sur-mer

"Les Salicornes" 22 avenue de la Bréquette 50590 Montmartin-sur-mer

Nous pouvons vous proposer un planning pour votre séjour : CONTACTEZ-NOUS !

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Informations & réservations : 

02 33 57 95 81