La Préhistoire de l'Homme

Cycle 2

Cycle 3

Présentation générale 

Cro-Magnon, a le premier utilisé les ressources de notre région. Pour s’abriter, se nourrir, se vêtir, s’équiper d’armes et d’outils…
Qui sont-ils et comment vivaient-ils ? C’est ce que les enfants découvriront au travers d’activités pratiques et ludiques : les outils en pierre, la magie du feu, la peinture pariétale, la poterie Néolithique, le tir au propulseur … sont autant d’activités proposées par les animateurs pour revivre la préhistoire.

ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR

Fouille archéologique

Lieu de l’activité : Au centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Découvrir le monde de l’archéologie
• Manipuler les outils de l’archéologue
• Réaliser un chantier de fouille

Déroulé : Les élèves utiliseront les méthodes et les outils d’archéologue lors d’une reconstitution d’une fouille

L’art pariétal

Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)

Durée de la séance : 2h

Objectifs principaux :
• Échanger sur les représentations de l’art des Cro-Magnon
• Connaître plusieurs animaux peints dans les grottes
• Peindre avec les méthodes de l’époque

Déroulé : Après un échange sur les représentations, les techniques de l’art à cette époque, les élèves réaliseront un chef d’œuvre de style Cro-Magnon

La poterie du Néolithique

Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)

Durée de la séance : 2h

Objectifs principaux :
• Modeler un bol en argile de cette époque
• Décorer le bol avec les motifs de cette époque

Déroulé : Chaque élève modèlera un bol en argile qu’il décorera en s’inspirant des motifs du Néolithique

La magie du feu

Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)

Durée de la séance : 1h à 1h30

Objectifs principaux :
• Voir les méthodes d’allumage de feu
• Expérimenter des différentes techniques de feu
• Évoquer de l’utilité du feu pour l’Homme

Déroulé : Suite à une histoire et une démonstration de feu, les élèves expérimenteront les différentes techniques d’allumages de feu

Le tir au propulseur 

Lieu de l’activité : Au centre (dehors)

Durée de la séance : 2h

Objectifs principaux :
• Décrire un propulseur et une javeline
• Envoyer une javeline vers une cible à l’aide d’un propulseur
• Situer cette technique de chasse dans le temps

Déroulé : Autour d’une histoire de chasse, les enfants pratiqueront le tir de javeline au propulseur afin de rapporter peut-être le repas du midi

Les outils en pierre

Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Connaître différents outils de pierre du Paléolithique
• Comprendre les méthodes taille de la pierre
• Fabriquer et manipuler un outil

Déroulé : Suite à une histoire et une démonstration de taille, les élèves fabriqueront et utiliseront leur outil en pierre

La parure préhistorique

Lieu de l’activité : Au centre

Durée de la séance : 2h

Objectifs principaux :
• Découvrir l’art mobile
• S’approprier les techniques et les outils de l’époque

Déroulé : Réalisation d’un collier en utilisant des matières naturelles collectées dans la nature

Le pain néolithique

Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou en dehors)

Durée de la séance : 2h

Objectifs principaux :
• Décrire un four à pain Néolithique
• Fabriquer de la farine à la façon des premiers agriculteurs
• Confectionner des galettes de pain

Déroulé : Les élèves élaboreront de la farine avec des meules, molettes, pillons afin de préparer des galettes de pain. Celles-ci seront cuites dans un four en terre

Notre centre d’accueil

Centre Saint-Martin-de-Bréhal

"Les Oyats" Avenue de la Passerelle 50290 Saint-Martin-de-Bréhal

Nous pouvons vous proposer un planning pour votre séjour : CONTACTEZ-NOUS !

7 + 11 =

Informations & réservations : 

02 33 57 95 81