Cycle 2
Cycle 3
Présentation générale
Cro-Magnon, a le premier utilisé les ressources de notre région. Pour s’abriter, se nourrir, se vêtir, s’équiper d’armes et d’outils…
Qui sont-ils et comment vivaient-ils ? C’est ce que les enfants découvriront au travers d’activités pratiques et ludiques : les outils en pierre, la magie du feu, la peinture pariétale, la poterie Néolithique, le tir au propulseur … sont autant d’activités proposées par les animateurs pour revivre la préhistoire.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR
Fouille archéologique
Lieu de l’activité : Au centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir le monde de l’archéologie
• Manipuler les outils de l’archéologue
• Réaliser un chantier de fouille
Déroulé : Les élèves utiliseront les méthodes et les outils d’archéologue lors d’une reconstitution d’une fouille
L’art pariétal
Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Échanger sur les représentations de l’art des Cro-Magnon
• Connaître plusieurs animaux peints dans les grottes
• Peindre avec les méthodes de l’époque
Déroulé : Après un échange sur les représentations, les techniques de l’art à cette époque, les élèves réaliseront un chef d’œuvre de style Cro-Magnon
La poterie du Néolithique
Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Modeler un bol en argile de cette époque
• Décorer le bol avec les motifs de cette époque
Déroulé : Chaque élève modèlera un bol en argile qu’il décorera en s’inspirant des motifs du Néolithique
La magie du feu
Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)
Durée de la séance : 1h à 1h30
Objectifs principaux :
• Voir les méthodes d’allumage de feu
• Expérimenter des différentes techniques de feu
• Évoquer de l’utilité du feu pour l’Homme
Déroulé : Suite à une histoire et une démonstration de feu, les élèves expérimenteront les différentes techniques d’allumages de feu
Le tir au propulseur
Lieu de l’activité : Au centre (dehors)
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Décrire un propulseur et une javeline
• Envoyer une javeline vers une cible à l’aide d’un propulseur
• Situer cette technique de chasse dans le temps
Déroulé : Autour d’une histoire de chasse, les enfants pratiqueront le tir de javeline au propulseur afin de rapporter peut-être le repas du midi
Les outils en pierre
Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou dehors)
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Connaître différents outils de pierre du Paléolithique
• Comprendre les méthodes taille de la pierre
• Fabriquer et manipuler un outil
Déroulé : Suite à une histoire et une démonstration de taille, les élèves fabriqueront et utiliseront leur outil en pierre
La parure préhistorique
Lieu de l’activité : Au centre
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir l’art mobile
• S’approprier les techniques et les outils de l’époque
Déroulé : Réalisation d’un collier en utilisant des matières naturelles collectées dans la nature
Le pain néolithique
Lieu de l’activité : Au centre (en classe ou en dehors)
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Décrire un four à pain Néolithique
• Fabriquer de la farine à la façon des premiers agriculteurs
• Confectionner des galettes de pain
Déroulé : Les élèves élaboreront de la farine avec des meules, molettes, pillons afin de préparer des galettes de pain. Celles-ci seront cuites dans un four en terre