Cycle 3
Collège / Lycée
Présentation générale
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en
Normandie. À travers les visites de musées
et de sites historiques préservés, les élèves
découvriront les différents aspects de cet
évènement majeur qui conditionna la
libération de l’Europe. Les élèves pourront
ainsi comprendre les enjeux humains,
stratégiques et matériels de la Seconde
Guerre Mondiale, dans un souci de
sensibilisation au devoir de mémoire, avec
comme résonnance le monde actuel.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR
Circuit des plages du Débarquement
Lieu de l’activité : Cimetière allemand de La Cambe, Pointe du Hoc, Omaha Beach, Cimetière américain de Colleville-sur-mer, Port d’Arromanches ou Batterie de Longue-sur-mer
Durée de la séance : Circuit en bus à la journée
Objectifs principaux :
• Découvrir les lieux majeurs du Débarquement en Normandie
• Comprendre le caractère destructeur de la guerre
• Sensibiliser au devoir de mémoire
Déroulé : Visite guidée et illustrée à l’aide d’images d’archives
Grand Bunker
Lieu de l’activité : Ouistreham
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir le quotidien des soldats allemands
• Comprendre le rôle du Mur de l’Atlantique
Déroulé : Visite d’un bunker de 5 étages dont l’intérieur a été reconstitué
Présentation des vestiges (barge, canon, chars, jeep)
Centre Juno Beach
Lieu de l’activité : Courseulles-sur-mer
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir le Canada d’hier et d’aujourd’hui
• Comprendre l’implication de l’armée et du peuple canadien dans la Seconde Guerre Mondiale
• Sensibiliser au devoir de mémoire
Déroulé : Une animation pédagogique avec un guide canadien « les puzzles à Histoires »
Visite libre des espaces du musée et film « Dans leurs pas »
Vestiges et monuments historiques
Lieu de l’activité : Dans la ville de Courseulles-sur-mer
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir la ville et le secteur Juno Beach
• Identifier et comprendre la présence de vestiges et de monuments
• Se repérer et s’orienter sur un plan
Déroulé : Une partie en visite guidée
Une partie de recherche collective à l’aide d’un plan et d’un questionnaire
Musée du Débarquement
Lieu de l’activité : Arromanches
Durée de la séance : 1h30
Objectifs principaux :
• Comprendre la construction et la logistique du port artificiel
Déroulé : Visite commentée, maquettes animées et films
Pegasus Bridge
Lieu de l’activité : POnt de Bénouville
Durée de la séance : 30 min à 1h30 si visite du musée
Objectifs principaux :
• Découvrir les opérations de parachutages préalables au Débarquement
• Comprendre les aspects stratégiques de la prise du Pegasus Bridge
Déroulé : Mise en situation « mission de 6éme division aéroportée Britannique »
ou visite du Musée Mémorial Pegasus
Mémorial de Caen
Lieu de l’activité : Caen
Durée de la séance : Visite environ 2h + le film 30 min
Objectifs principaux :
• Analyser les étapes du Débarquement et de la Bataille de Normandie
• Sensibiliser au devoir de mémoire pour la sauvegarde de la paix
Déroulé : Visite guidée du « Bunker du Général Richter »
Visite de l’espace « Débarquement et Bataille de Normandie » à l’aide d’un questionnaire
Visionnage du film « La Bataille de Normandie »
Utah Beach Musée du Débarquement
Lieu de l’activité : Sainte-Marie-du-Mont
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Comprendre le Débarquement
• Contribuer au devoir de mémoire
Déroulé : Visite avec un livret pédagogique