Cycle 2
Cycle 3

Présentation générale
Ouvrir de nouveaux horizons culturels, jouerensemble les rythmes proposés, mémoriser, improviser, développer la créativité, le dépassement de soi et aussi favoriser la cohésion du groupe sont les atouts de cette aventure génératrice de joie et d’énergie. Ce séjour s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Parcours d’Éducation Artistiques et Culturelle de l’élève. Des activités d’Arts visuels ou de « Découverte du littoral » menées par les animateurs techniques du centre complètent le planning du séjour.
ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR

Percussions
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h30
Objectifs principaux :
• Aborder la culture africaine par le biais de la musique
Déroulé : Découverte d’un instrumentarium, chant, pratique rythmique et improvisation pour finaliser un spectacle de fin de séjour

Arts visuels
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h30
Objectifs principaux :
• Associer les domaines artistiques Musique/Arts visuels
Déroulé : Ateliers graphismes, masques, totems, décors de spectacle

Initiation à la pêche à pied
Lieu de l’activité : En classe et sur l’estran
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Observer et comprendre le phénomène des marées
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Découvrir la faune marine locale
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement
Déroulé : Observation sur site à marée haute et marée basse
Lecture d’un annuaire des marées
Collecte d’animaux vivants dans le respect du milieu

Etude des prés-salés
Lieu de l’activité : A proximité du centre et sur les centres
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Découvrir un havre, étudier un milieu spécifique maritime et terrestre : faune et flore
• Sensibiliser à la préservation du milieu
Déroulé : Observation d’un havre, d’une porte à flots
Moulage d’empreintes
Réinvestissement des connaissances sur une maquette prés salés grand format

Lecture du paysage
Lieu de l’activité : En classe ou sur la plage
Durée de la séance : 45min
Objectifs principaux :
• Identifier les différents éléments du paysage : le paysage naturel, les indices de son
évolution et de l’empreinte de l’homme
• Se repérer sur une carte et dans l’espace
• Tracer un croquis
Déroulé : Approche sensorielle (ressenti) du paysage et approche visuelle pour une description fine de l’organisation de ses éléments (croquis, vocabulaire spécifique)

Observation et classification des espèces marines. Etude de la notion de chaîne alimentaire
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Identifier les espèces et classer les animaux du milieu marin
• Comprendre la notion de chaîne alimentaire
Déroulé : Manipuler les animaux de l’aquarium : bacs tactiles
Ateliers ludiques autour de la classification et des chaînes alimentaires
Séquence vidéo : observer les animaux d’un aquarium grâce à une mini-caméra
branchée sur une TV

Etude de la laisse de mer
Lieu de l’activité : Sur la plage
Durée de la séance : 2h
Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral
Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer (animal, végétal, minéral, humain)
Appropriation des gestes pour respecter la fragilité du milieu

Jeu « orientation/découverte du centre »
Lieu de l’activité : Sur le centre
Durée de la séance : 1h
Objectifs principaux :
• Savoir lire un plan pour localiser un point défini
• Découvrir en avant-première des animaux de la mer
Déroulé : Parcours par équipe sur le centre pour localiser un endroit particulier et répondre à un questionnaire

Etude des dunes
Lieu de l’activité : A proximité du centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Comprendre la formation et le rôle des dunes
• Découvrir la faune et la flore dunaires
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement
Déroulé : Approche sensorielle et ludique du milieu dunaire
Recherche d’espèces et de traces du vivant

Land Art
Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre
Durée de la séance : 1h30 à 2h
Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement
Déroulé : Découverte d’œuvres phares du mouvement Land Art
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments
naturels dans le respect de l’environnement
Notre centre d’accueil
Centre Montmartin-sur-mer
"Les Salicornes" 22 avenue de la Bréquette 50590 Montmartin-sur-mer
