Percussions africaines

Cycle 2

Cycle 3

Présentation générale 

Ouvrir de nouveaux horizons culturels, jouerensemble les rythmes proposés, mémoriser, improviser, développer la créativité, le dépassement de soi et aussi favoriser la cohésion du groupe sont les atouts de cette aventure génératrice de joie et d’énergie. Ce séjour s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Parcours d’Éducation Artistiques et Culturelle de l’élève. Des activités d’Arts visuels ou de « Découverte du littoral » menées par les animateurs techniques du centre complètent le planning du séjour.

ACTIVITÉS PROPOSÉES PENDANT LE SÉJOUR

Percussions

Lieu de l’activité : Sur le centre 

Durée de la séance : 1h30

Objectifs principaux :
• Aborder la culture africaine par le biais de la musique

Déroulé : Découverte d’un instrumentarium, chant, pratique rythmique et improvisation pour finaliser un spectacle de fin de séjour

Arts visuels

Lieu de l’activité : Sur le centre 

Durée de la séance : 1h30

Objectifs principaux :
• Associer les domaines artistiques Musique/Arts visuels

Déroulé : Ateliers graphismes, masques, totems, décors de spectacle

Initiation à la pêche à pied

Lieu de l’activité : En classe et sur l’estran

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Observer et comprendre le phénomène des marées
• Découvrir les techniques et les caractéristiques de la pêche à pied
• Découvrir la faune marine locale
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Déroulé : Observation sur site à marée haute et marée basse
Lecture d’un annuaire des marées
Collecte d’animaux vivants dans le respect du milieu

Etude des prés-salés

Lieu de l’activité : A proximité du centre et sur les centres

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Découvrir un havre, étudier un milieu spécifique maritime et terrestre : faune et flore
• Sensibiliser à la préservation du milieu

Déroulé : Observation d’un havre, d’une porte à flots
Moulage d’empreintes
Réinvestissement des connaissances sur une maquette prés salés grand format

Lecture du paysage 

Lieu de l’activité : En classe ou sur la plage

Durée de la séance : 45min

Objectifs principaux :
• Identifier les différents éléments du paysage : le paysage naturel, les indices de son
évolution et de l’empreinte de l’homme
• Se repérer sur une carte et dans l’espace
• Tracer un croquis

Déroulé : Approche sensorielle (ressenti) du paysage et approche visuelle pour une description fine de l’organisation de ses éléments (croquis, vocabulaire spécifique)

Observation et classification des espèces marines. Etude de la notion de chaîne alimentaire

Lieu de l’activité : Sur le centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Identifier les espèces et classer les animaux du milieu marin
• Comprendre la notion de chaîne alimentaire

Déroulé : Manipuler les animaux de l’aquarium : bacs tactiles
Ateliers ludiques autour de la classification et des chaînes alimentaires
Séquence vidéo : observer les animaux d’un aquarium grâce à une mini-caméra
branchée sur une TV

Etude de la laisse de mer

Lieu de l’activité : Sur la plage

Durée de la séance : 2h

Objectifs principaux :
• Étudier les êtres vivants dans leur environnement
• Sensibiliser à la préservation du littoral et au développement durable
• Comprendre l’impact des activités humaines sur le littoral

Déroulé : Collecte, identification et tri des différents éléments de la laisse de mer (animal, végétal, minéral, humain)
Appropriation des gestes pour respecter la fragilité du milieu

Jeu « orientation/découverte du centre »

Lieu de l’activité : Sur le centre

Durée de la séance : 1h

Objectifs principaux :
• Savoir lire un plan pour localiser un point défini
• Découvrir en avant-première des animaux de la mer

Déroulé : Parcours par équipe sur le centre pour localiser un endroit particulier et répondre à un questionnaire

Etude des dunes

Lieu de l’activité : A proximité du centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Comprendre la formation et le rôle des dunes
• Découvrir la faune et la flore dunaires
• Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Déroulé : Approche sensorielle et ludique du milieu dunaire
Recherche d’espèces et de traces du vivant

Land Art

Lieu de l’activité : Sur la plage, à 300 mètres du centre

Durée de la séance : 1h30 à 2h

Objectifs principaux :
• Aborder le mouvement artistique Land Art et le caractère éphémère des œuvres
• Développer la créativité
• Apprendre à observer et respecter l’environnement

Déroulé : Découverte d’œuvres phares du mouvement Land Art
Collecte et réalisation d’une œuvre in situ individuelle ou collective avec des éléments
naturels dans le respect de l’environnement

Notre centre d’accueil

Centre Montmartin-sur-mer

"Les Salicornes" 22 avenue de la Bréquette 50590 Montmartin-sur-mer

Nous pouvons vous proposer un planning pour votre séjour : CONTACTEZ-NOUS !

15 + 14 =

Informations & réservations : 

02 33 57 95 81